À propos

Le Master 2 indifférencié Gestion des Arts et de la Culture est une formation en alternance permettant aux étudiants d’avoir un bagage pratique mais également théorique autour de la direction de projets culturels. Créé en 2016 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, É​cole des Arts de la Sorbonne​, le Master forme chaque année 20 étudiants. Cette formation est dirigée par Marco Renzo Dell’ Omodarme, directeur adjoint de l’UFR 04, et se déroule majoritairement au Centre Saint-Charles.

Quels sont les objectifs de ce master ?

Les objectifs pédagogiques de cette spécialité sont de trois ordres :

● L’acquisition d’un bagage théorique concernant l’historique de l’actuelle organisation des institutions culturelles, les diverses approches de la création et de la diffusion artistiques, les implications sociologiques.

● La maîtrise des rouages politiques, administratifs et gestionnaires des domaines culturels.

● L’acquisition d’expériences de terrain, par la conduite de projets collectifs encadrés ainsi que par la participation à un stage pré-professionnel, un service civique, ou une année d’alternance.

Le master forme donc principalement à trois catégories de métiers : la gestion de projets/production, la programmation, et l’ingénierie culturelle. Mais il peut aussi être une année de préparation à un doctorat ou à la recherche.

Quel est le programme pédagogique du Master ?

Il alterne ​cours, création de projets​, ​rencontres avec d’anciens étudiants et des professionnels du secteur culturel, ​voyage d’étude et apprentissage en entreprise (stage, service civique, contrat d’alternance). Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie de projets. Contenu des cours : Gestion de projets, économie et de la culture, sciences humaines et sociales, droit appliqué à l’art, anglais du secteur culturel, politique culturelle des institutions, création de structures (entreprise et association), méthodologie de la recherche. En pratique : Création d’événements comme des conférences, rencontres nombreuses avec des professionnels, visite de lieux culturels, événements exceptionnels comme une semaine pédagogique à la Biennale de Venise (pour l’année 2018 – 2019).

Quel est le profil des étudiants du Master ?

Les 20 étudiants du Master viennent de différentes formations telles que : les arts appliqués, le graphisme, l’Histoire de l’art, la médiation, la gestion, la communication ou encore les projets culturels. Il est possible d’entrer dans le Master à la suite du M1 Direction de projet et établissements culturels, ou directement en M2 sur dossier par la plateforme e-candidat.

L’équipe pédagogique du Master en 2018-2019 :

Antoine COCHAIN

Marco DELL’OMODARME

Emmanuelle KALFON

Lucie MARINIER

Gustave GALEOTE

Lucie WALKER

Intitulés des cours :

Actualités des Arts et de la Culture, Gestion de projets culturels,Sciences humaines et sociales appliquées à la gestion de projets culturels, Anglais spécifique,Création d’entreprise culturelle, Droit des métiers des arts et de la culture, Méthodologie de la recherche/ Insertion professionnelle, Interfaces

Les étudiants du Master de la promo 2018 – 2019

Noms des étudiants de la troisième promotion :

Noémie BECHET

Flavio BORNANCIN-TOMASELLA

Anthony BOUDIN

Dorian CARREAU-TOUZE

Rym CHAABANE

Laurie CHON

Juliette COSTE

Estelle DOUDIES

Pauline FERRIERES

Romain HERMIER

Tiphaine JOULIE

Margaux KERAVEL

Quentin LEROY

Flore MALONDA

Charline MAYET

Diane ROYER

Lucille VIVIER

Hanwei XU

Anthéa ZOUGANELIS

Sur ce blog :

Cette année, les élèves organiseront trois conférences en partenariat avec le Théâtre du Monfort autour du thème de l’Anthropocène. Au fur et à mesure de l’année seront postées sur ce blog les notes d’intention des différentes conférences, des biographies des intervenants, des commentaires de textes et bien d’autres. La rubrique Agenda sert de support à des articles variés concernant les actualités culturelles, comme les expositions et spectacles. Ce blog est par ailleurs un intermédiaire pour l’annonce des actions et activités de l’association du Master, ​À l’oeuvre​. Vous retrouverez aussi différentes fiches regroupant les profils des étudiants, à travers leur parcours, leurs désirs professionnels, ainsi que leur sujet de mémoire. Des compte-rendus et photos des événements du Master, à l’instar des rencontres Interfaces, ou bien du voyage de fin d’étude à Venise seront postées régulièrement.

Bonne lecture !