2018/2019 – Zélia Robin

Passionnée, volontaire et engagée

Trois mots qui peuvent vous qualifier : Passionnée, volontaire et engagée

Vos études antérieures :

Hypokhâgne Théâtre – Edouard Herriot, Lyon
Licence Arts Plastiques – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR04
Licence Métiers des Arts et de la Culture – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR04
M1 Direction de Projets ou Etablissements Culturels – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR04

Pourquoi avez-vous choisi cette filière et donc ce master ?

Ce parcours était déjà mon objectif en entrant à Paris I en licence d’Arts Plastiques. J’avais dans l’idée de m’orienter vers le domaine de l’art contemporain, tout en continuant de toucher à tous les domaines. Finalement je me suis plutôt dirigée vers les musiques actuelles. Le M2 Sciences et Techniques de l’Exposition, que je souhaitais initialement intégrer, n’était donc plus vraiment adapté. Le M2 GAC, qui faisait ses premiers pas, m’a semblé idéal pour conserver une ouverture sur différents domaines et différentes industries culturelles. En outre, il permet de se professionnaliser rapidement et de continuer à réaliser d’autres projets, comme ceux entamés durant mon année de césure.

Où faites-vous votre stage, service civique ou alternance cette année ?

Festival I’m from Rennes
+ Projets freelance/bénévole d’organisation de concerts et de tournées

Pouvez-vous présenter votre structure ?

I’m from Rennes est un festival de musiques actuelles organisé par l’association du même nom, à Rennes. Le festival se déroule en septembre, durant 10 jours et à travers toute la ville. Du concert en appartement au concert en plein air, c’est la « rentrée de la scène rennaise ». I’m from Rennes souhaite mettre en valeur la richesse de cette scène musicale en effervescence. L’association soutient depuis plus de 7 ans les artistes, en offrant à des dizaines de formations musicales, tous styles confondus, de jouer dans divers lieux atypiques de la ville, devant un public nombreux et fidèle (19 000 spectateurs en 2018). En dehors des 10 jours de festivals, l’association organise divers concerts, tels que les I’m from Rennes Sessions, et co-organise ou co-programme des événements avec d’autres festivals, comme Transat en Ville ou les Tombées de la Nuit.

Quel est votre poste ?

Communication et Community management (Service Civique)

Pouvez-vous le présenter ? 

Ce poste n’existait pas avant 2018 dans l’association, qui est gérée presque uniquement par des bénévoles (1 salariée grâce au contrat aidé). Mais le festival se professionnalise petit à petit, et la présence d’un volontaire en service civique pour gérer divers aspects de la communication du festival
est devenu nécessaire ces dernières années. I’m from Rennes m’a donc proposé cette mission de service civique, que j’ai débuté en avril 2018.

Quelles sont vos missions principales ?

Gestion de la communication interne et externe du festival, développement de la communication numérique et des réseaux sociaux, production des supports de communication du festival, organisation/programmation sur des événements ponctuels. Concernant mon activité freelance/bénévole, à savoir l’organisation de concerts et/ou de tournées, mon travail allie programmation, production et communication. Au sein de plusieurs associations, j’organise des concerts (rock) dans divers lieux à Rennes. Dans ces associations, nous nous partageons toutes les tâches que requiert l’organisation d’un concert : programmation, lieux, affiches et communication, accueil artiste, régie, son… En freelance, j’aide plusieurs groupes indépendants, tels que Bootchy Temple, Chuckamuck ou The Valderamas, à tourner en France et parfois à l’étranger, en trouvant des dates, en négociant des cachets
et en organisant les routing des tournées.

Dans quel métier, ou domaine, envisagez-vous de développer votre parcours professionnel suite au Master ?

J’aimerais développer une activité auto-entrepreneuriale dans la production de tournée (booking) et/ou la programmation, dans le domaine des musiques actuelles et indépendantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.