2018/2019 – Quentin Leroy

Vos études antérieures :

Bac ES / BTS MUC / Licence de sociologie / M2 Expertise
des Professions et Institutions de la Culture / M2 GAC

Pourquoi avez-vous choisi cette filière et donc ce master ?

Déjà possesseur d’un master à peu près équivalent, je souhaitais refaire une année de master afin d’en apprendre davantage sur le monde professionnel de la culture et d’avoir l’occasion d’avoir à mon compte une nouvelle expérience significative (stage, alternance..) dans ce cadre. D’origine nantaise, j’étais également curieux d’intégrer Paris 1, une université parisienne renommée et de faire de nouvelles rencontres avec des personnes partageant mes centres d’intérêt et visées professionnelles.
Où faites-vous votre stage, service civique ou alternance cette année ?
Je suis actuellement en alternance à Point Ephémère, situé au carrefour des 10ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris, sur le quai de Valmy.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Point Ephemere se définit comme un « centre de dynamiques artistiques ». C’est à la fois un lieu de diffusion mais aussi de création centré sur les musiques actuelles, le spectacle vivant et les expositions. Il est équipé Outre des concerts et résidences, ses grands locaux, qui abritaient autrefois l’entreprise Point P, accueillent très régulièrement un tas d’événements variés, oscillant entre légèreté/loisirs et rencontres plus
« sérieuses ». Le lieu intègre également un bar, un rooftop ainsi qu’un restaurant et la privatisation de ses différents espaces constitue aussi une de ses activités importantes.

Quel est votre poste ?

J’occupe le poste d’assistant de production musique / coordination générale.

Pouvez-vous le présenter ?

Sur l’aspect production musique, je m’occupe de toute la partie administrative liée à l’organisation des concerts. Je suis en contact constant avec les différents producteurs et veille à développer/entretenir un bon relationnel avec eux. Concernant la coordination, je suis, avec ma responsable que j’assiste, l’interface entre tous les pôles de Point Ephemere et je dois veiller à récolter et exploiter toutes les informations auprès des différents programmateurs afin que tous les événements et
l’exploitation quotidienne du lieu se déroulent sans problème.

Quelles sont vos missions principales ?

Ma missions de production englobe, entre autres, la création et l’envoi/réception des contrats, les décomptes de billetterie des concerts, la gestion des invitations, l’envoi/réception de factures..). Je suis également amené à m’occuper, pour ce qui est de la coordination, de toutes les
démarches en lien avec l’emploi des intermittents, de la gestion les plannings et commandes d’agents de sécurité et de la réalisation des commandes de caterings (pour l’équipe, les artistes, la sécu,..) auprès des cuisines, variables en fonction de l’activité du lieu.

Dans quel métier, ou domaine, envisagez-vous de développer votre parcours professionnel suite au Master ? 

Quoique parfois stressant, ce poste est très intéressant, stimulant et surtout formateur. Il constituerait une option tout à fait viable pour mon avenir professionnel. Mon ambition reste, sur le long terme, d’intégrer un poste en programmation dans un lieu de diffusion musical et/ou un festival.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.