2018/2019 – Anthéa Zouganelis-Ntaousani

Curiosité, initiative, adaptabilité

Trois mots qui peuvent vous qualifier : Curiosité, initiative, adaptabilité.

Vos études antérieures :

Maîtrise en Histoire et Archéologie, Université d’Athènes, Master en Sciences Politiques et Sociologie, Université d’Athènes, M1 Direction de projets ou établissements culturels, Ecole des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1.

Pourquoi avez-vous choisi cette filière et donc ce master ?
Journaliste spécialisée dans la culture et l’international au sein de journaux et éditions numériques en Grèce et désormais installée à Paris, j’ai tenu à m’engager dans une démarche de formation afin d’enrichir mon parcours et envisager une reconversion : travailler au sein d’une structure culturelle au lieu de présenter les événements artistiques aux publics. Le cursus de M2 suivi l’année en cours en gestion des arts et de la culture, et sanctionné par un stage, n’occupant qu’une journée par semaine, il permet aux étudiants de travailler en parallèle pour toute
structure ou entreprise.

Où faites-vous votre stage, service civique ou alternance cette année ?

Stage de six mois au sein du Théâtre National de l’Opéra Comique

Pouvez-vous présenter votre structure ?

L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. Par décret du 20 novembre 2004, l’État a conféré au Théâtre national de l’Opéra-Comique le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et lui a assigné une double mission : la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles, en direction du public le plus large ; la mise en valeur de la diversité des
expressions, de l’opéra baroque à la création contemporaine, et du répertoire historique de l’Opéra-Comique, marqué par la place de l’opéra français. Situé au cœur du deuxième arrondissement de Paris, le Théâtre national de l’Opéra Comique poursuit une politique de collaboration avec les autres structures lyriques et musicales en France ou à l’étranger et présente également des spectacles en
tournées.
Entièrement rénovée après 22 mois de travaux, la salle Favart a rouvert ses portes au printemps 2017 pour permettre au Théâtre national de l’Opéra Comique de développer pleinement son projet artistique et culturel. 

Quel est votre poste ?

Assistante mécénat

Pouvez-vous le présenter ? Quelles sont vos missions principales ?

Plusieurs entreprises ou particuliers souhaitent devenir partenaires de l’Opéra Comique et associer leur geste solidaire à ce lieu de caractère.

Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, chargé du marketing et des
partenariats, les missions suivantes font partie du poste :

– Participation à la définition et le développement d’une stratégie de mécénat (ciblage, approche, fidélisation) en cohérence avec les missions de l’Opéra Comique ainsi que contribution à la création de l’offre de mécénat à destination des entreprises et des particuliers : contreparties pour l’entreprise mécène, avantages en termes de visibilité etc

– Recherches et production de contenus visant à nourrir la réflexion stratégique du service

-Développement et enrichissement de la base de données du mécénat,
identification et développement d’outils de prospections

-Observation de la négociation des contrats de mécénat et accompagnement de la relation avec l’entreprise mécène (suivi budgétaire, contreparties, état d’avancement du projet, communication et animation du réseau des mécènes)

-Participation à la gestion des dossiers et suivi administratif des projets : constitution de dossiers, suivi des envois, suivi des conventions, bilans.

Dans quel métier, ou domaine, envisagez-vous de développer votre parcours professionnel suite au Master ? 

Dans des établissements ou structures autour de la musique ou du spectacle vivant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.