2018/2019 – Laurie Chon

Créative, déterminée et intègre

Trois mots qui peuvent vous qualifier : créative déterminée et intègre.

Études antérieures :
Bac économique et social (lycée P. Rober, Les Lilas 93)
Licence 1 et 2 : Arts plastiques – Panthéon-Sorbonne
Licence 3 Métiers des arts et de la culture – Panthéon-Sorbonne
Master 1 Direction de Projets et d’Établissements Culturels – Panthéon-Sorbonne

Pourquoi avez-vous choisi cette filière et donc ce master ?
Après le BAC, je me suis posée beaucoup de question sur mon avenir, sur le métier que je voulais faire, celui qui me donnerait envie de me lever le matin. Les idées se sont bousculées dans ma tête. J’ai finalement choisie la culture car c’est un milieu riche d’une grande diversité, tant au niveau professionnel qu’humain. Ce master ne forme pas à un unique métier, mais aux métiers de la culture en général, ce qui ouvre beaucoup de portes.
En outre, la possibilité de réaliser une expérience professionnel en parallèle est un vrai plus de ce master. Je pense qu’une immersion professionnel est une expérience très enrichissante et valorisante.

Où faites-vous votre stage, service civique ou alternance cette année ?
Je réaliser un merveilleux Service civique au Centre d’art contemporain La Traverse, à Alfortville.

Pouvez-vous présenter votre structure ?
Le CAC La Traverse est un lieu d’exposition et d’accueil de public complètement gratuit. Nous travaillons beaucoup avec les scolaires et périscolaires de la ville. Ce lieu se veut être un espace de vie pour la ville. Pour ce faire, en plus des événements classiques liés à un tel lieu, comme des visites hebdomadaire, des visites intragénérationnelles ou dédiées aux enfants, nous proposons également des visites bilingue en français et en LSF (langue des signes française). Des événements sont régulièrement prévu au sein de l’exposition, comme des concerts, des ateliers d’écriture, des lectures performances, des performances ou encore des ateliers de pratique artistique. C’est un lieu de quartier à échelle humaine qui est en totale corrélation mais avec mes futurs projets.

Quel est votre poste ?
Assistante de la chargée des publics et de la médiation.

Pouvez-vous le présenter ? 
S’agissant d’une petite structure, les tâches sont très variées. Elles passent par la recherche de public, les recherches pour la médiation, réalisation des feuillets d’exposition + les médiations au public. La communication sur les réseaux sociaux, sur les sites de la ville ou dédié à l’art (type agendas en ligne..) Recherche de subventions, réalisation de dossier de demande de subvention. Nous sommes également à l’écoute des artistes qui se produisent au CAC pour leur réserver un bel accueil.

Dans quel métier, ou domaine, envisagez-vous de développer votre parcours professionnel suite au Master ? 

Dans des petites structures du type dans laquelle je suis actuellement. Je souhaiterais rester dans les arts plastiques mais je ne me ferme aucune porte. À terme, je souhaite ouvrir une structure d’accueil type centre d’art ou MJC en dehors de Paris afin de participer à la décentralisation de l’art.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.